Vive les vacances!! Regardons... des DVD (ou VHS pour les moins modernes)

Publié le par Mlle Lacroix

Vive les vacances!! Regardons... des DVD (ou VHS pour les moins modernes)

      En attendant que cette maudite prof d'histoire géo se décide ENFIN à mettre à jour le blog et par conséquent, les cours, pourquoi ne pas se détendre devant un bon vieux film??

J'entends déjà au loin vos voix résonner dans l'espace transidéral de l'ennui, "baaaaaaaaaaaah des vieux films ah, c'est nul, c'est chi***, y'a pas d'action et en plus ça sert à rien"

QUE NENI !!!   je répondrais à vos remarques (IMpertinentes????) qu'au contraire certains de ces films peuvent vous apporter beaucoup.

 

Il ne s'agit pas de regarder des films de fresques historiques ( cependant si vous le souhaitez, n'hésitez pas) qui sont très romancés, et souvent, ces derniers nous construisent une vision subjective d'un événement historique.


Les films dont je parle, sont surtout des films tournés à des moments clés, suintant l'esprit de l'époque, il devient alors un document historique à proprement parlé, non pour l'histoire qu'il raconte mais pour la manière dont il raconte l'histoire.

Ainsi, je ne peux que vous suggerer en vrac:

La règle du jeu de Renoir

Film de Jean Renoir tourné en TINNNNNNNNNNNTINNNNNNNNNNNN: 1939

A la base, ce film peut sembler etre comme l'a appelé son auteur "un bon petit film"  qui dépeind la société bourgeoise et aristocratique de la période des années 30 de manière très critique, mais en réalité, il y a plus de profondeur dans ce film qu'il n'y parait...sans faire une seule fois allusion à la guerre, l'auteur en a fait un "film de guerre", tout y est , à vous de lire entre les lignes....



Comment ça vous n'êtes pas convaincu ?

AHHHHHHHH vous aimez la violence, le sang, l'odeur de la testostérone bien puissante ???

Soit:

Non, Non, la prof n'a pas craqué, il s'agit bien de Rocky (qui dans un inédit  "Bat le Boa" mais nous nous égarons  !)


En effet la série des Rocky est particulièrement interessante car elle transcrit l'état d'esprit des américains en fonction de l'époque de tournage.

Le premier, en 1976 est le moyen de redorer le blason du "rêve américain", le thème est remis à l'avant de la scène en présentant ce (petit ?) boxeur de seconde zone qui deviendra très vite le plus grand...
Le rêve américain avait été très destabilisé par les crises sociales, politiques mais aussi économiques ( remember last  73's crisis !!!! )

Le plus impressionnant: Rocky IV: Tourné en 1985, en pleine guerre froide... et devinez du coup qui est le méchant??? Un Russe, incroyable, à votre avis aujourd'hui de quelle nationalité serait le méchant???

Cependant, peut-on pour autant parler de film reaganien anti soviétique?
Ce n'est pas à moi mais à vous d'analyser ce film !!!


Cours de fitness selon Rocky:


Toujours pas convaincu?? Ahhhhhhhhhh vous préférez la musique, les petites fleurs, le lyrisme , j'ai ce qu'il faut pour vous:

et bien nous avons besoin d'Hair (je vous passe les applaudissements pour le jeu de mot facile)

Attention, il ne s'agit pas d'un film d'époque, je l'avoue, mais il s'agit d'un film musical reprenant la comédie musicale, qui, elle date de 1969.
Les thèmes: les hippies  ( prononcez bien le "IZZZZZZZ") et la guerre du Vietnam
Assez fidèle à la comédie musicale, le film a attendu la fin de la guerre du Vietnam pour sortir ( 1979 soit 4 ans après la fin de la guerre, pour info, la comédie musicale est créee pendant cette guerre). Il s'agit qu'une critique virulente contre la guerre du Vietnam, je n'en dis pas plus....

 




Et pour le plaisir, puisqu'on en est à parler des films musicaux, je ne résiste pas à la tentation de parler de CABARET

Life is a cabaret chantait Liza Minelli, ( il m'arrive aussi de me le dire en classe..les jours de désespoir...)

Un merveilleux film , mais...il n'est pas d'époque, 1972, (aie on sort de mes critères de sélection !!)
Une magnifique fresque des "années Folles"
Le paralèllisme entre l'intrigue et la montée du péril Nazi en Allemagne est particulièrement intéressant.
La construction de ce film, adapté d'une comédie musicale, est remarquable, il est même fait mention par un biais détourné à Otto Dix à travers la présence d'une femme mystérieuse au fond du cabaret qui représente un tableau de ce dernier.


Je n'ai pas réussi à vous convaincre, et bien tant pis, allez... et c'est mon dernier mot... 

Le film qui suit n'est pas à regarder par n'importe qui... At your Own risk !! I l faut le regarder au 2nd second degré et surtout, mais vraiment surtout, ne pas essayer de comprendre le pourquoi du comment !!!

Ce film est de loin mon coup de coeur, il s'agit d'une adaptation de comédie musicale ( encore !!!! et oui !!!) 
Ssorti en 1975  ce film est une parodie de film de série B de science fiction, mais ce n'est pas ici l'interet qu'y trouve l'historien du cinéma.
C'est surtout, la représentation d'une époque et de tous ses travers, c'est l'après 68 et la libération des moeurs, l'explosion d'un art, le "Glam Art" et de tous ses excès.
Il s'agit ici du paroxysme du psychédélisme des années 70

J'ai nommé THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW mais je crois (selon certaines sources)  qu'il y a déjà de fins connaisseurs qui sont déjà allés dans l'antre de la Bête...





Si vous souhaitez que cette nouvelle rubrique continue envoyez "reste " au 39872982078630876208, ou plus sérieusement, laissez moi un commentaire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon alors, une actu vieux film d’accord, pourquoi pas mais attention ! Il ne faudrait pas tomber dans l’éducatif ! Oui, car je ne doute pas que vous, en temps que professeur, vous passiez toute vos vacances à travailler, corrigé des copies ou même mettre le blog à jour sans voir le jour mais nous, nous ne somme que des élèves ! Et le temps que l’on nome vacances et qui nous est accordé toute les 6 ou 7 semaines environs est fait pour ce reposer, voir du monde, faire un petit peut la fête (raisonnablement) et revoir ces cours (pour les plus courageux) mais comment voulez vous caser ces film qui ne sont pas … attirant du premier abord ? <br /> <br /> Je propose quelque chose (et tous ce qui sont d’accord, soutenez moi =p ), si c’est film sont « pédagogique » (et pas que le nom…) pourquoi ne pas en visionner quelques uns au cours de l’année scolaire ? Ils apporterait sûrement beaucoup au programme d’histoire non ?<br /> <br /> En plus, on aura peut être droit aux super jeux de mot en direct ! (ironie ? moi jamais). Il faut reconnaître que certain de ces film mentionnez ici vallent le détour. <br /> <br /> Rocky Balboa … Outre l’interet d’étudier la société americaine en fonction de l’époque de tournage, il faut avouer qu’un peu d’action et un mec pas trop mal battis (et pas toujours très habiller) peu d’étendre ! Mais c’est vrai que nous nous égarons et que nous oublions nos autres amis…<br /> <br /> … les Hippies (ca rime, je sais je suis trop forte). Hair, oublions la super blague de la prof d’histoire et soyons serieux deux minutes. Il sagit d’un très bon film qui avec des musiques émouvante et entrainantes, nous donnes une représentation de la culture hippie en Amérique. Et puis entre nous, qui pourrais resister à Burger ?!? (avec les cheveux long biensur).Bref, passons… <br /> <br /> Moi aussi, j’ai jetez mon dévollu sur Le Rocky Horror Picture Show. Il faut avouer que pour que ce film passe encore dans le meme cinémas depuis près de 30 ans … c’est qu’il doit y avoir quelque chose ! Ne pas chercher à comprendre, laisser ces cours de géo et foncer au studio Galande … ca c’est de l’ambition. Biensur il ne faut pas venir les mains vide, ayez au minimum une petite bouteille d’eau et un sac de riz. Une fois le samedi soir venu, vous trouverez une équipe sympatique, motivé et déguisé comme les personnages à l’écran (c’est pas forcément décent :p), rajoutant quelques blagues salaces, et des jeux de mots pas toujours de très bon gout ! Ils vous apprendrons une dance folklorique, vous ferons chanter, et même faire du sport (tu peux te rahbiller Rocky (Balboa biensur !)) <br /> Mais c’est dangereux … croyez moi ! <br /> Car comme dirais les « sweet transvestives » ( et une nouvelle adepte dont je ne sicetrais pas le nom... ), vous pourriez aimer et avoir une seule idée : celle de revenir et de monter sur scène en talon aiguille et bas résilles … Vous vous dites impossible ? <br /> Essayer, vous verez !! Don’t Dream it, Be It ! (ca c’est de la morale !!)<br /> <br /> <br /> Sur ce, je vais arreter de critiquer et retourner étudier … (genre !)<br /> Une dernière pour la route, je trouve l’idée sympas pour la culture générale cette « chronique » cinématographique et ca serai cool si vous étiez motiver, de faire la meme au niveau peinture.<br /> Avec des idées d’expo, des dates, des lieux … (comme je sais pas moi,par exemple l’expo Andy Warhol au Grand Palais du 18.03.09 au 13.07.09 « Le Grand monde d’Andy Warhol »
Répondre
L
Oui nous on est allé au Rocky Horror Picture Show !! C'était génial on vous conseille d'aller à la séance à Paris ! :p ps: pour toutes infos, suivez Melanie ! ^^
Répondre