1ere7 S: Le fait régional, le cas de la région Ile de France
Le fait régional : L’île de France une région moteur intégrée à l’Europe.
I.O :
Thème I/3 : le fait régional
Thème II 1 : les réseaux urbains et de communication (exemple français)
Réfléchir à la notion de région à plusieurs échelles
Montrer comment des réseaux urbains de types variés animés par des métropoles organisent inégalement des territoires / montrer le rôle structurant des axes de communication
Notion principale : hub – nœud – réseau – flux – région – pôle – réseau urbain – métropolisation-régionalisation.
Introduction :
En France la région, en tant qu’échelon infranational est définie en 1956. Elles s’imposent peu à peu et se dotent d’institution puis de compétences en 1972 et 1982. Pour autant, le mot région n’a pas été inventé en 1956, la régionalité vécue par les Français et même par les européens repose ainsi sur deux critères, un critère administratif et un critère identitaire.
A partir de cette vision là, on peut se demander :
ð Comment définir les spécificités géographiques de la Région ?
ð Quelles sont les définitions les plus pertinentes pour la Région ?
ð Comment les régions s’inscrivent-elles dans le territoire de l’Union europénne tout en renforçant leur identité et en valorisant leur atout ?
Afin de comprendre ces mécanismes nous nous appuierons sur le cas de la Région Ile de France.
I/ L’Ile de France, une région métropolitaine puissante en France et en Europe ( la région)
A/ Une identité régionale forte
Un peu d'histoire? Voici l'histoire de la région
-une identité historique : Paris capitale officielle depuis Hugues Capet è depuis le 10 ème siècle == >signifie que la « metropolanité » de la région est installée depuis longtemps. Fin 19 ème Paris compte près de deux millions d’habitants.
Extension spatiale dans les deux derniers siècles ( 19 et 20 ème) : ( population X 4,5) extension X 65
Mais pas les mêmes limites qu’aujourd’hui : c’était une région d’Ancien Régime, mais au dela des limites nord actuelles.
Finalement : Ne dit-on pas région parisienne : dominée par Paris, c’est donc bien une région métropolitaine, organisée par la métropole capitale.
è disparité régionale
-une identité économique
Paris : considérée comme une ville mondiale, qui n’est en Europe devancée que par Londres pour le tertiaire supérieur et le pouvoir de commandement, notamment les fonctions fiancières et les siècges sociaux.
B/ une région dominante
-concentrations des fonctions centrales
-un poids économique écrasant : 1 er PIB régional 430 Milliard d’euros
ð Repercution sur l’Ile de France : 80 % du pIB du tertiaire
ð 70 % du trafic aérien
ð 1 er PIB de France, 430 Milliard d’Euros
-Capitale culturelle : En 1999, L’Ile de France regroupait en 1999, 45, 8 % des emplois du secteur culturel.
87 % des production de programme télé
85 % des productions de film télé
84 % des production de film pour le cinéma
71 % des agences de presse
70 % des édition de livres…
Conclusion : Au final comment se définit la région ?
Par son identité, son unité, sa politique
ð Délicat de fixer les limites objectives et précises
ð On a une opposition entre une région fonctionnelle et une région homogène.
Région homogène : La région regroupe des facteurs communs empruntés au cadre naturel, l’histoire et à la population qui lui confère une certaine unité.
Région fonctionnelle : air polarisée d’une grande relayée par un réseau de villes petites et moyenne
ð Mais aussi : Région : un espace vécu
II/ Les dynamiques spatiales régionales
Activité informatique sur Géoclip
ð Des disparités régionales
>> Le travail sur l'Ile de France
>>Un travail d'élève ==> le Limousin ( au nom qui fleure bon la campagne et les vaches, mais non !!! Il n'y a pourtant pas que ça ==>la preuve!)
III/ Les régions vues d’Europe, l’Europe vue des régions
Analyse de cartes au vidéoprojecteur
Il faut noter qu’il y a une mitoyenneté avec 7 Etats et deux principautés, on ne peut pas considérer les régions françaises sans ce fait et on ne peut passer outre l’insertion de la France dans une politique plus englobante qu’est la politique Européenne
A/ L’Europe un cadre agrandi des régions françaises
>> Les traits essentiels de la France
-position d’isthme et de Finistère è des passage vitaux pour les relation ibériques, voire britannique avec le reste de l’Europe.
-joue un rôle de plaque tournante (reseau TGV, tunnel sous la manche)
-sur l’organisation de ses régions : régions plus petites en moyennes que celles des autres régions européennes ( mais pas un handicap en dépit de ce qui est), problème dans le non choix entre département ou région, les limites financières de l’action des régions qui freinent l’efficacité d’une décentratlisation tardive en conservant une très importante compétences au département. Seule la France maintient une réelle concurrence de la Région avec un niveau inférieur.
>> Les régions française dans une régionalisation transnationale
-un rapport de 2000 qui se nomme Europe 2000 ( original) suggère un redecoupage des région européenne visant à favoriser les rapprochement frontalier sans pour autant créer des « super région » è on va donc dans le sens d’une régionalisation européenne transnationale
>> les régions françaises face au politique économique communes
Paradoxalement (en apparence) ce n’est pas la politique régionale commune, née tardivement et longtemps dotée de moyens limités, qui produit le plus d’impact sur la geo économie régionale.
-politique de marché :
*exposé à une plus grande concurrence régionale européenne (sauf pour l’agriculture)
-agricole
*adoption précoce et complète d’une politique commune orientée vers la hausse des productions par la protection du marché et la garantie des prix de vente ( PAC)
-politique des réseaux
*facteur d’intégration essentielle
Mais difficultés a applique la politique européenne en prenant en compte la politique nationale très compliquée en la matière
B/ Les régions en Europe : une politique communautaire
>> Un discours : construire l’Europe des régions plutôt que l’Europe des Etats car elles sont le lieu privilégié de l’intervention, des procédures d’aide et d’harmonisation.
Ex : Réforme des fonds structurels entamés en 1988è régionalise systématique les objectifs économiques en terme de réduction des écarts de vie ou la création d’un comité des régions au sein de Parlement européen
Ainsi : Les aides de l’Union européenne se portent vers les régions qui en ont le plus besoin sous la forme de cofinancement de projet des Etats ou des collectivités locales dans les transports, les réseaux numériques, l’aide à l’emploi, la réhabilité urbaine, la portection de l’environnement, la mise en valeur du patrimoine local ou régional.
EX : les fonds structurels : destinés à promouvoir un meilleur équilibre économiques et social et à réduire les disparités régionales ne représentaient que 17,5 % du buget de la CEE en 1988
35,7% en 1999è second poste de dépense après la PAC
Fonds structurels : il s’agit de caisses qui permettent à l’UE d’apporter des aides financières sous formes de subventions à des régions d’Etats de l’Union Européenne pour des projets pluriannuels. Il en existe 4 :
-FEOGA (fonds européens d’orientation et de garantie agricole)
-FEDER (Fonds européen de développement régional)
-FSE (fond social européen)
-IFOP (instrument financier d’orientation de la pêche)
Fonds de croissance : fonds européen qui sert à accorder des prêts aux Etats Membres
>> Comme il y a de nombreux déséquilibres régionaux à l’échelle européenne :
Ainsi sur l’ensemble des régions françaises : le PIB par habitant des 10 premières régions est environ 4,5 fois superieur à celui des 10 régions les moins prospères.
Mais grâce aux aides européennes (fonds de croissance/ fonds structurels) les résultats sont assez encourageants.
C/ Les espaces frontaliers français ; les laboratoires de coopération à l’échelle européenne
Un dossier sur les eurorégions cliquez ici !!!
>> Naissance des régions transfrontalières
Les territoires se trouvant de part et d’autre d’une frontière et possédant des caracteristiques communes tendent à se rapprocher pour partager les services et faciliter les échanges de part et d’autre de la frontière
Certains vont jusqu’à constituer des entité régionale dotée d’une structure de pilotage è eurorégions
>> Politique interrégionales active :
Les régions ayant des caractéristiques proches et confrontées à des problèmes communs tendent à se regrouper dans de grands ensembles interrégionaux qui ont été définie pas l’UE dans le cadre de programme interreg