1ere s L'Europe des Etats et des régions

Publié le par Mlle Lacroix

.L’EUROPE DES ETATS ET DES REGIONS.


Introduction: L’Europe, « unie dans la diversité »

 

 


• Problématique : Comment un ensemble de taille continentale s’est-il construit à partir d’une mosaïque d’Etats et de régions qui présentent une telle variété ?



I.
Qu’est-ce que l’Europe ?

A. Un espace aux contours flous

Le dessous des cartes
: « La Turquie est-elle un pays d’Europe ? »


• Deux thèses s’opposent pour savoir si oui ou non la Turquie est un pays d’Europe.

 

La Turquie est européenne

La Turquie n’est pas européenne

Arguments du Dessous des cartes

- géographique : une partie du territoire turc, la Thrace, se situe en Europe.

- historique : pendant longtemps, l’Empire ottoman s’est étendu sur les Balkans donc a été un Etat européen.

- économique : 85% des investissements réalisés en Turquie proviennent de l’Union

- diplomatique : Chypre, éloignée de l’Union en est membre alors que la Turquie, plus proche en est rejetée.

Arguments du Dessous des cartes

- ethnique : les Turcs sont une population originaire d’Asie centrale.

- culturelle : la Turquie tisse aujourd’hui des liens culturels de plus en plus étroits avec ces pays d’Asie centrale.

- militaire : membres de l’OTAN, Ankara ne met pas ses bases à disposition de l’UE

- diplomatique : le conflit avec la Grèce à propos des eaux territoriales montre que la Turquie est rejetée de l’Union.

Arguments personnels

- politique : la Turquie est une démocratie laïque et correspond, de ce fait, tout à fait au modèle de l’Etat européen.

Arguments personnels

- culturel : l’islam est la religion dominante en Turquie et le Turc est une langue d’Asie centrale.

• Plusieurs critères définissent l’Europe. La culture fait de l’Europe une terre catholique où on parle des langues latines. La politique fait de l’Europe une construction où des Etats sont se regroupés. L’économie construit l’Europe comme un espace d’échanges. Enfin, la géographie affirme que l’Europe est une terre à l’Ouest des détroits turcs…

• Pour chaque critère, on trouve des limites différentes : le critère politique définit l’Union européenne, qui ne correspond pas stricto sensu à l’Europe. Ses frontières sont changeantes donc on ne peut pas qualifier l’Europe de continent car ce n’est pas une terre totalement séparée des autres par une étendue d’eau, elle est accrochée à l’Asie.

 

B. Un territoire culturellement diversifié

 

• Les religions constituent un élément de relative unité culturelle en Europe. Même si trois religions sont présentes (le catholicisme en Europe de l’Ouest, du centre et du Sud ; le protestantisme en Europe du Nord et l’orthodoxie en Europe de l’Est), ce sont trois monothéismes chrétiens qui se sont séparés dans l’histoire pour des raisons doctrinales. D’autres valeurs caractérisent l’Europe et sont le produit de son histoire : la démocratie est née dans la Grèce antique, le libéralisme développé à l’âge industriel…

• Le territoire européen est aussi marqué par une grande diversité culturelle. En Europe, plus de cent langues sont parlées et trois alphabets sont utilisés. De plus, des minorités religieuses sont présentes en raison de migrations passées (les juifs et les musulmans, qui sont surtout présents en Europe occidentale et centrale).

• La culture n’est pas un critère pertinent pour définit l’Europe car celle-ci est plus une mosaïque culturelle qu’une une civilisation soudée. En effet, elle présente des situations très variées sur le plan culturel – qui ne forment pas un continent homogène – même si certains traits sont communs (le christianisme est très présent en Europe, mais pas partout et se trouve sur d’autres continents tels que l’Amérique du Nord et du Sud).



C. Un territoire inégalement peuplé

 



• La répartition de la population, tant à l’échelle française qu’européenne, est très inégale et s’explique par la combinaison de nombreux facteurs de peuplement.

• Le critère du peuplement n’est, lui non plus, pas satisfaisant pour définir l’Europe comme une terre unie et homogène. En effet, le peuplement européen fait apparaître des concentrations fortes par endroit et est pratiquement vide à d’autres endroits.

• En fin de compte, l’Europe n’est pas un continent car elle n’est pas dissociée d’une autre terre (elle est attachée à l’Asie) et ce n’est pas un territoire géographiquement homogène qui se distingue nettement d’autres territoires : elle est marquée par une très forte diversité culturelle (malgré des valeurs communes) et une très forte diversité dans le peuplement. L’Europe est donc une création des Européens, un produit de l’histoire, une volonté des peuples de se rapprocher. Ce faisant, ils ont crée des critères visant à unifier un territoire qui ne l’était pas a priori.

 

II. L’Europe des Etats: Du morcellement à l’Union européenne

A. Une Europe politiquement morcelée


polycopié: une Europe morcelée


B. Une Union européenne pour dépasser les divisions

Une petite vidéo qui explique plus en détails ce uqi a été dit en cours


Publié dans le coin des 1ere7 S

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour cette explications qui m'a bien fait comprendre l'essentiel . J'essaie de chercher des renseignements en plus pour mon controle de demain :) . Donc merci !<br /> <br /> Je trouve ce blog tres interessant .<br /> <br /> <br />
Répondre